Le Pied à l’Encrier est un support pour dynamiser les apprentissages réalisés au sein de structures accueillant des publics rencontrant des difficultés avec la langue française. L’objectif général est de valoriser et de soutenir la motivation de ces personnes, adultes ou jeunes, dans une démarche, ludique et résolument originale, en prenant le contre-pied d’un apprentissage dit « académique ».
Son modèle original et unique a prouvé son utilité tant pour les apprenants que pour les professionnels des structures qui les accompagnent. Le Pied à l’Encrier mobilise, sur la Région Occitanie, les participants autour d’un objectif commun :
La langue n’est alors plus perçue uniquement comme « objet d’apprentissage » mais comme un moyen de communication, un support d’expression et de création. Notre postulat soutient que la maîtrise de la langue française est un outil puissant de cohésion sociale. L’acquisition de cette maîtrise doit être pensée comme une démarche d’émancipation, d’enrichissement de soi, de développement de la citoyenneté.